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Enq. Pharmaciens & Groupements
Date de publication: 2016-05-09
Les pharmaciens et les GROUPEMENTS / CENTRALES / ENSEIGNES en pharmacie
Critères de choix, attentes et satisfaction des pharmaciens vis-à-vis de leurs groupements
Une enquête menée par Gallileo sur le 1er semestre 2016 auprès de 261 pharmaciens titulaires représentant plus de 30 groupements différents pour présenter un état des lieux, dans un contexte de fortes mutations, des principales attentes des pharmaciens à l’égard des groupements et de leur satisfaction vis-à-vis de leur groupement actuel.
Principaux enseignements de l'étude :
80% des officines adhèrent aujourd'hui à un ou plusieurs « groupements », notion floue qui regroupe sous le même vocable autant de réalités qu’il existe de groupements : nationaux, régionaux, avec ou sans enseignes, référencement dirigiste ou non, enseignes low cost ou axé parapharmacies, ...
Face aux tensions croissantes du marché et aux évolutions amorcées du métier, les observateurs extérieurs prennent souvent pour acquis que la pharmacie est à l’aune d’un mouvement de concentration autour de réseaux consolidés et structurés, sans appréhender la diversité de cette réalité.
L’objectif de cette étude menée par Gallileo a donc été de donner la parole aux 1ers intéressés:
Les pharmaciens sont-ils aujourd'hui satisfaits de leur(s) groupement(s) et de leurs différentes formes actuelles?
Quelles sont leurs attentes prioritaires vis-à-vis de ces groupements? Sur quels critères choisissent-ils d’en rejoindre un plutôt qu’un autre?
Les pharmaciens formulent via cette étude 3 principales réponses à ces enjeux:
La priorité N°1 attendue d’un groupement reste sa capacité à proposer des conditions avantageuses ... mais cela ne suffit plus: désormais, les pharmaciens attendent aussi une VISION et un DECRYTAGE du marché pour préparer demain
Les pharmaciens restent très attachés à leur INDÉPENDANCE:
- la recherche de prix doit se traduire dans des remises sur un large choix plutôt que dans un référencement dirigiste
- la vision du marché dans des conseils et orientations plutôt que dans des outils ou la délégation de choix dans l’activité
De nouveaux besoins émergent cependant avec la nouvelle génération, qui aspire à plus d’ACCOMPAGNEMENT ET DE PROXIMITÉ face à la complexité croissante du marché
Pour en savoir plus sur la souscription aux résultats de cette étude :
Maher KASSAB – maher.kassab@gallileo.fr – 06 64 02 09 21
Extrait.PharmacienManager
Article.Pharmacien.Manager
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